« Les Mots du Clic »- Un jeu au service de la critique d’image
Sara Terrier, Co-fondatrice, LA LUCARNE, Association pour la médiation culturelle
Que vois-je quand je regarde ?
Quel regard porter sur une image ? Photographie d’art, de presse ou publicitaire. Imprimée, affichée, projetée. Comment en parler ? Comment analyser sa construction et sa destination ? Le jeu Les Mots du Clic est un outil dynamique qui a été créé pour questionner le regardeur. Il est à la fois un jeu d‘observation, d‘acquisition de vocabulaire et de réflexion. Véritable médium au service de l‘image et de son approche, il permet au public d‘élaborer une critique d‘image - libérant celui-ci de tous critères d‘âge et d‘origine.
A l‘heure où chacun est assailli quotidiennement par des milliers d‘images, le jeu Les Mots du Clic permet de se questionner : que vois-je quand je regarde ?
Enthousiasmée par ce nouvel outil, aussi simple que porteur, La Lucarne s‘est associée au service des publics de Stimultania, le Pôle de photographie de Strabourg à l‘origine de la création des Mots du Clic, et en devient le partenaire exclusif pour la Suisse. Librement inspiré de l‘outil de médiation créé par le Service éducatif des Musées de la Ville de Strasbourg, le jeu Les Mots du Clic est un support privilégié pour animer des ateliers dans les lieux culturels.
A l’occasion de cette journée, La Lucarne a proposé aux participants d’analyser des images afin de comprendre le fonctionnement du jeu, dans ce cas, une photographie de l’artiste allemand Markus Brunetti et une de l’Américaine Alex Prager. Divisés en deux groupes, les joueurs ont longuement discuté, échangé et argumenté avant de choisir ensemble les mots qui leur semblaient appropriés pour proposer leur propre analyse des deux œuvres.
La Lucarne est une association pour la médiation culturelle fondée en 2013, dont l‘objectif est de dynamiser la médiation culturelle en créant et proposant des actions ciblées. Elle est active dans toute la Suisse ainsi qu‘en France.
L’association réunit une large équipe de médiateurs culturels et de spécialistes formés à travailler avec toutes catégories de publics et ayant pour feuille de route une éthique professionnelle et un engagement indéfectibles au service de la participation culturelle.